Scrum Master

Scrum Master : Son rôle dans un projet agile

Encore appelé maître (de) Scrum, le Scrum Master désigne le responsable chargé de s’assurer que le Scrum est compris et diffusé. Il fait cela dans l’optique de s’assurer que l’équipe Scrum approuve la théorie, les pratiques et les théories de Scrum. Il a un rôle de servant-leader et aide les personnes extérieures à l’équipe à mieux comprendre les interactions qui sont bénéfiques et celles qui ne le sont pas. Essentiel à une équipe agile Scrum, il est au service du Product Owner de différentes façons. Il aide par exemple ce dernier à trouver des techniques pour gérer de façon efficace le Product Backlog.

 

Quel est son rôle ?

 

Le Scrum Master joue plutôt un rôle de facilitateur au sein d’une équipe agile qui se sert du framework Scrum. Avant toute chose, il doit s’assurer que son équipe a bien compris la méthode, et que sa mise en oeuvre s’est bien déroulée. Il est par conséquent responsable de la réalisation et du bon déroulement des tâches suivantes :
  • planification des événements Scrum : planning poker, rétrospective, daily stand-up meeting et sprint planning ;
  • coaching de l’équipe chargée du développement, dans l’optique d’accroître la valeur produite lors de chaque itération ;
  • protection de l’équipe chargée des interruptions extérieures durant le sprint ;
  • calcul et suivi des métriques en relation à l’équipe : burnup chart, burndown chart, vélocité, etc. ;
  • travail avec l’équipe de développement et le Product Owner sur la rédaction des User stories, ainsi que sur la définition des diverses étapes de leur réalisation.
Encore appelé coach agile, il n’a pas pour mission de décider du rôle de chacun durant les sprints comme un chef de projet classique le ferait, mais d’assurer la bonne implication de chaque membre, et de l’aider à traverser les différents obstacles. Il doit donc s’assurer de l’implication de chaque membre de l’équipe, ainsi que de l’auto-organisation de l’équipe, dans l’optique de respecter au maximum le cadre méthodologique Scrum.

 

En quoi est-il important à un projet Scrum ?

 

Bien qu’il soit un coach, il est de prime abord un participant de l’équipe projet. Bien qu’il n’ait pas vocation à diriger l’équipe, il a pour mission de guider l’équipe dont il est membre dans la mise en place de l’environnement méthodologique Scrum. À cet effet, il est souvent comparé par le cocréateur de Scrum, Ken Schwaber, à un chien de berger (dans le bon sens du terme). Son rôle est donc de contribuer à l’avancement autonome de l’équipe, tout en cherchant à s’améliorer de façon continue. Pour y parvenir, il sert de liaison entre l’équipe et le monde extérieur, et la protège de tout élément capable de troubler sa concentration et son fonctionnement. Sa mission au sein de l’équipe est de former les différents membres aux pratiques agiles, et également d’animer les divers « rituels » de Scrum : planning pokers, etc.

 

1 commentaire sur “Scrum Master : Son rôle dans un projet agile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *