Profil DISC

Profil DISC : Comment l’interpréter

Qu’est ce que le profil DISC ? Comment ça marche ? Comment s’en sert-on ?

 

Les recherches sur les profils comportementaux ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent et comprennent les autres. Le modèle DISC se veut un langage commun que les gens peuvent utiliser pour mieux se comprendre et adapter leurs comportements aux autres.

 

Qu’est ce que le profil DISC ?

 

Un profil (utilisateur) est une source de connaissances qui contient des données sur différents aspects d’une personne et qui peuvent être utiles pour le bon fonctionnement du système avec lequel elle interagit. Outre les informations d’identification de base telles que l’identifiant ou l’état civil, le profil peut regrouper des informations très diverses selon les besoins. Le profil est souvent renseigné par l’utilisateur lui-même, mais aussi par la sélection d’un profil pré-existant créé par des experts du domaine ou de façon dynamique par le système (au cours de l’utilisation) via un profilage.
Le profil DISC (Dominance Inducement Submission Compliance) désigne par extension un outil d’évaluation du comportement basé sur la théorie DISC du psychologue William Moulton Marston.
Selon lui, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de : la perception qu’il en a (hostile ou favorable) et l’action qu’il a envers lui (l’accepter tel quel ou agir sur lui).
L’intégration de ces deux axes (perception et action), fait apparaître alors 4 styles comportementaux qui permettent une vision prédictive des besoins et zones de confort de la personne : Dominance (Comment je réagis face aux problèmes et aux défis ?), Influence (Comment j’interagis et persuade les autres ?), Stabilité (Comment je réagis face aux changements de mon environnement ?) et Conformité (Comment je réagis face aux règles et aux procédures ?).
Cette théorie a ensuite été développée en un outil d’évaluation comportementale par le psychologue industriel Walter Vernon Clarke.

 

Profil DISC

Utilisations et avantages du modèle DISC

 

Si vous participez à un programme DISC, vous devrez compléter une série de questions qui produisent un rapport détaillé sur votre personnalité et votre comportement.
Il est à noter que Certaines entreprises utilisent l’évaluation DISC comme un moyen d’examiner de potentiels employés , en pensant qu’un certain type de personnalité serait meilleur ou pire dans certains emplois ou postes. Mais à priori, l’évaluation DISC a été conçue dans un autre but, à savoir : aider avant tout à mieux nous connaitre et à mieux comprendre les autres, à prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication.

 

DISC et stratégie relationnelle du chef de projet

 

Comme n’importe quel autre professionnel du management, un chef de projet passe 70% de son temps à communiquer. Pour être performant, il a justement besoin de connaître ses préférences, d’être capable de reconnaître celles de ses interlocuteurs et de savoir échanger quand ce ne sont pas les mêmes.
Des versions spécifiques et appropriées du DISC permettront d’aborder aisément des problèmes de management tels que la cohésion d’équipe, les difficultés de communication, etc.

Pour rester informé de toute l’actualité des profils DISC, inscrivez-vous à la newsletter !

 

1 commentaire sur “Profil DISC : Comment l’interpréter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *