Priorités

Priorités projet : Comment les gérer efficacement

La gestion d’un projet est presque toujours sujette à des fluctuations.

Ces modifications d’origine interne ou externe peuvent remettre en question les priorités liées à ce dernier. Ils donnent aussi naissance à une véritable atmosphère de stress pour la personne en charge du projet.

De nombreuses techniques sont mises sur pied pour permettre de gérer ces situations. Elles répondent à des erreurs souvent commisses de manière inconsciente par le gestionnaire. Pour une gestion efficace, nous vous donnons des conseils pour éviter les erreurs et maximiser votre temps tout en gérant des desseins parallèles.

 

Comment prioriser les éléments importants ?

 

Le classement est l’arme ultime pour décider de ce qui doit être fait rapidement et mettre une pause sur ce qui est susceptible de patienter. En procédant par étape, vous prenez le temps de vous atteler à la mission que vous avez classée comme importante.

Une fois ces besoins réalisés vous vous apercevrez que vous en avez terminé avec une bonne partie du travail. Cela est possible grâce à la loi de Pareto. En effet, cette loi considère que 20 % des tâches prioritaires équivaudront au final à 80 % des tâches totales.

 

Les erreurs à éviter

 

En gestion comme partout, il est important d’établir un plan d’action dès le départ. Cela vous permet de déléguer les tâches et de ne pas vous enfermer dans un cycle infernal. Le plan d’action sera aussi basé sur la détermination des urgences et des importances. Grâce au diagramme de Grant vous comprendrez que donner des priorités aux besoins importants permet de résoudre les urgences.

L’un des problèmes majeurs qui intervient lors de réalisation d’un objectif est souvent d’ordre psychologique : vous devez éviter de vous déconcentrer et de vous décourager. Soyez ferme dans vos décisions et mettez-les sur pied quoiqu’il en coûte. Ne négligez surtout pas le repos, un esprit reposé travaille toujours mieux.

 

Priorités projet

 

Quelques conseils pour réussir votre gestion

 

Il s’agit de regarder au côté multitâche, en effet, les projets sont évalués sur l’axe de l’importance et de l’urgence.

L’importance se fonde sur l’impact que le travail à réaliser a sur l’entreprise : contribue-t-il à son développement ? sa réalisation est-elle facile ? Quelles retombées financières en résulteront ?

L’urgence par contre se base sur les conséquences que pourrait représenter un retard dans l’application du dessein originel. Il s’agit aussi de déterminer un ordre de priorité. Choisir quelle idée une fois mise place pourrait booster la réalisation du suivant.

 

Focus sur une technique de gestion de projet

 

Lorsque vous avez à faire à de la gestion multi-projet, il est parfois aisé se retrouver empêtrer dans des situations complexes. Pour ces raisons, des outils et des techniques ont vu le jour. Grâce à leur apport pour vous pourrez gérer vos idées de manière rapide et fiable.

Parmi ces dernières, il existe la matrice importance/urgence d’Eisenhower. Cette dernière vous aide à prioriser vos plans selon leur importance et leur urgence. Il détermine lequel des deux leviers il faut activer en premier. Cette technique est importante en gestion multi-projet car il vous permet d’établir un planning gagnant.

 

1 commentaire sur “Priorités projet : Comment les gérer efficacement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *