Technique Pomodoro

Pomodoro Technique : Mieux gérer votre temps

À l’instar de la méthode Kanban, il existe de nombreuses techniques qui permettent à un manager de bien gérer le temps d’un projet. C’est le cas notamment de la technique Pomodoro. Il s’agit d’une méthode qui permet de séparer les différentes périodes de travail par de courtes pauses, pour plus d’efficacité. Tout comme Kanban, elle évite de surcharger les membres de l’équipe, et se présente sous plusieurs étapes.

 

C’est quoi exactement la technique Pomodoro ?

 

Inventée au début des années 90 par le développeur, l’entrepreneur et l’auteur Francesco Cirillo, cette technique doit son nom au système de minuterie en forme de tomate (pomodori en italien) que son créateur utilisait pour suivre son travail en tant qu’étudiant universitaire. Le principe est simple : face à une grande tâche ou à une série de tâches, scindez le travail en intervalles courts et chronométrés (pomodoros), qui sont espacés par de courtes pauses. Cela entraîne ainsi votre cerveau à se concentrer durant les courtes périodes, et vous aide par la même occasion à respecter les délais. Avec le temps, cette méthode peut également aider à améliorer votre concentration.

 

Pourquoi gérer son temps ?

 

Il est important de dresser un planning clair et net du déroulement d’un projet. Cette étape vous permet, en fonction des délais qui vous sont impartis, d’allouer un temps bien défini à chaque étape de votre projet. En respectant les temps définis, vous êtes assuré de terminer votre projet à temps, et de satisfaire votre clientèle. La gestion du temps vous évite également de perdre des journées à rêvasser, car elle vous autodiscipline. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’établir un planning clair et précis avant le début de chaque projet. Le manager est la personne responsable de cette tâche.

 

Pomodoro

 

Comment fonctionne-t-elle ?

 

Cette technique est sans aucun doute l’une des méthodes productives la plus simple à mettre en oeuvre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un chronomètre. Voici les 5 étapes à suivre pour la débuter :
  • choisissez une tâche à accomplir ;
  • réglez votre minuterie à 25 minutes ;
  • travaillez sur la tâche jusqu’à ce que la minuterie sonne, puis notez-la comme faite ;
  • prenez une courte pause (5 minutes) ;
  • prenez une pause un peu plus longue (15 à 30 minutes) tous les 4 pomodori.

Quoi qu’il en soit, après cette longue pause, vous devez sentir que vous avez fait le plein d’énergie. N’hésitez pas à répéter ce processus à plusieurs reprises au cours d’une journée de travail.

 

Quelques avantages et inconvénients

 

Avantages
  • Simple à comprendre et à appliquer ;
  • ne nécessite aucun logiciel ou outils spécifiques ;
  • gain en concentration ;
  • évite la tendance de remettre au lendemain.
Inconvénients
  • Assez difficile de tenir 25 minutes, jugé souvent trop long ou trop court ;
  • pas évident de prendre une pause de 5 minutes entre deux pomodoros ;
  • il n’est pas évident pour les adeptes du multitâche de se limiter à une seule tâche à la fois.

Astuce : La technique Pomodoro couplée à un outil comme Trello est diablement efficace.

Je vous invite à lire cet article pour tout savoir sur les différents comportements de vos collaborateurs : Trello : Gérez et planifiez vos projets avec vos équipes.

 

2 commentaires sur “Pomodoro Technique : Mieux gérer votre temps

  1. Merci pour cet article.
    J’ai expérimenté la technique du pomodoro en entreprise depuis quelques mois, et elle a un gros impact sur ma productivité!
    Personnellement j’utilise kanbanflow.com, qui permet de coupler le pomodoro avec la gestion des tâches. Je trouve que c’est une combinaison qui marche super bien pour booster la quantité de travail abattue par jour.

  2. Bonjour Jonathan,

    Vous avez bien raison, la combinaison de ces deux outils est dévastatrice 🙂
    Je vais suivre vos conseils et tester kanbanflow.com dès aujourd’hui, je vous donnerez mes impressions.
    J’ai regardé votre blog fluentcpp.com, la qualité des articles est formidable, j’ai demandé à mon équipe technique de tout lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *