Matrice d'Eisenhower

Matrice d’Eisenhower : Apprenez à être plus efficace

Le temps, c’est de l’argent ! Et les tâches à faire sont innombrables pour les personnes actives et qui veulent réussir. Il est à cet effet primordial d’accorder de l’importance à la Matrice d’Eisenhower qui est un outil favorable pour ne pas être toujours sous l’emprise de la précipitation.

 

C’est quoi et pourquoi l’utiliser ?

 

Créée par un militaire américain (également en tête de l’armée américaine en Europe lors de la 2ème guerre mondiale et 34e président des États-Unis d’Amérique), appelé Dwight David Eisenhower, la Matrice d’Eisenhower est une technique et un dispositif indispensable pour ceux qui souhaitent avoir une bonne gestion du temps dans la réalisation d’un projet. C’est également un concept souvent préconisé dans les tâches abordant la gestion du temps.

Le premier axe de ce concept est l’importance des tâches. La détermination de l’importance de chacune d’entre elles doit être effectuée suivant l’objectif à atteindre et la valeur ajoutée que peut engendrer le projet. Il faut mentionner que l’importance est relative aux politiques et valeurs de la société ainsi qu’à celles du travailleur. Cette importance varie également selon la position hiérarchique de l’exécutant. Par conséquent, un manager n’aura pas le même axe d’importance par rapport à un simple employé.

L’autre axe concerne l’urgence des tâches. Dans ce cas de figure, l’urgence sera à considérer en fonction du temps nécessaire pour l’accomplir et du deadline. Cette notion d’urgence dépend essentiellement de divers facteurs. Pour une personne ayant tendance à se précipiter dans l’accomplissement de ses actions, cette matrice est le meilleur procédé.

 

Un outil efficace pour tous

 

Grâce au concept, il sera facile de déterminer les tâches urgentes et importantes. Dans tous les cas, la personne aura la possibilité de rajuster l’urgence par rapport à la réalité. L’efficacité de ce concept a été vérifiée pour laquelle il est de plus en plus plébiscité. Il faut toutefois noter que cet instrument est à la disposition aussi bien des professionnels que des particuliers. En effet, il est possible qu’une mère de famille ou un dirigeant d’entreprise adopte cette matrice afin de classer les différentes tâches qu’ils doivent faire en priorité.

 

Facile à utiliser

 

La Matrice d’Eisenhower est un outil facile à mettre en œuvre. Il suffit à son utilisateur de déterminer la priorité de toutes les tâches. Pour cela, il est obligatoire que le manager ou son équipe fasse appel aux 4 quadrants de la technique Eisenhower. Tout d’abord, le quadrant 1 englobe les tâches à la fois importantes et urgentes, c’est-à-dire des tâches qui doivent être faites en premier comme la gestion des crises ou le dénouement d’un problème urgent. Ensuite, le quadrant 2 rassemble les tâches secondaires mais importantes. Ces dernières doivent être traitées dans un délai très bref, mais pas avant celles qui sont regroupées dans le quadrant 1. Cela peut concerner les formations, l’envoi de mails ou la planification des projets. Pour ce qui est du quadrant 3, il regroupe les tâches urgentes, non-importantes. Celles-ci peuvent être confiées à une autre personne ou peuvent attendre. Enfin, le quadrant 4 concerne les tâches non-urgentes et moins-importantes, c’est-à-dire des tâches qu’on n’est pas obligé de faire.

Matrice d'Eisenhower

Source image : Wikipédia

 

Pour en savoir plus sur comment gérer ses priorités : Priorités projet : Comment les gérer efficacement

 

2 commentaires sur “Matrice d’Eisenhower : Apprenez à être plus efficace

  1. Merci pour cet article. Je voudrais seulement mentionner que Dwight Eisenhower n’était pas simplement un soldat comment vous le mentionner. Il a notamment été à la tête de l’armée américaine en Europe lors de la 2e guerre mondiale et a été le 34e président des États-Unis d’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *