AMOA

Les tâches de l’AMOA au sein d’un projet

 

Quelles sont les différentes tâches de l’AMOA ?

 

Un projet informatique est souvent codirigé par le MOA et l’AMOA. Ces deux métiers prêtent souvent à la confusion alors qu’ils sont très différents. Pour mieux comprendre l’AMOA, il n’est pas futile de définir ce que sont la MOA et la MOE.

 

Comment différencier la MOA de l’AMOA ?

 

La MOA ou maîtrise d’ouvrage est à proprement parler l’initiateur du projet. Il intervient dans la phase d’étude, le cadrage et l’analyse technique de l’existant. Le MOA est également en charge du chiffrage du projet. En fait, la responsabilité entière du projet incombe à la MOA.

L’AMOA ou l’assistant à la maîtrise d’ouvrage a pour mission d’assister la MOA dans ses responsabilités et dans ses activités. L’AMOA est en charge de la partie opérationnelle. L’atteinte des objectifs de la MOA dépend des compétences et des moyens déployés par l’AMOA.

La MOE ou maîtrise d’œuvre est l’entité qui se charge du développement des logiciels conformément aux besoins des commanditaires du projet.

 

AMOA

 

Quelles sont les principales missions de l’AMOA ?

 

Le champ d’intervention de l’AMOA est très vaste. Les missions de ce corps de métier dépendent de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue. En fait, le métier peut être soit très spécialisé, soit très généraliste.

Les activités du chef du projet tournent autour de 4 thèmes bien distincts, à savoir :

• La description des besoins de l’utilisateur : c’est au chef projet que revient la tâche de définir le pourquoi du projet. Il définit ou anticipe les changements qui sont souhaités dans le système d’information.

• La définition de la solution fonctionnelle : C’est le chef de projet qui valide la faisabilité du projet dont le MOA ou le MOE en est l’auteur.

• Le contrôle de la qualité : le chef projet se chargera de vérifier si le produit commandé par le client est conforme à ses besoins. Il est d’usage de vérifier les produits conçus par la MOE du point de vue fonctionnel et du point de vue métier. En effet, pour qu’un produit puisse satisfaire un client, il doit avant tout satisfaire à l’AMOA.

• Le pilotage du projet : le chef de projet AMOA a également pour mission d’animer les comités de pilotage du projet, toujours en présence de la MOA et de la MOE. L’AMOA peut également intervenir dans le pilotage du changement.

 

Que sont les atouts d’un bon AMOA ?

 

Les personnes qui occupent le poste d’AMOA ont d’excellentes capacités d’écoute, de formalisation et de compréhension. Les performances des applications ou des logiciels dépendent de leurs facultés d’analyse et de discernement. Par ailleurs, le chef de projet AMOA est un communicateur hors pair et aussi une interface entre la MOE et la MOA. Son objectif est également de fluidifier la communication entre les tous les intervenants du projet, et cela, dans le but d’optimiser les chances de succès. L’AMOA n’a donc pas besoin de connaissances poussées en informatique pour exceller dans ce métier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *