UX UI Design

Design UX / UI : Guide rapide

Les abréviations UI et UX sont très répandues dans les métiers de la conception web ; l’une pour interface utilisateur, l’autre pour expérience utilisateurs, chacune liée à un projet spécifique. Mais à quoi renvoient exactement ces deux notions, et pourquoi ne faut-il pas les confondre, malgré leur complémentarité ?

 

Qu’est-ce que l’UX ?

 

L’expérience utilisateur est plus complet que l’interface utilisateur ; elle prend en compte l’interface utilisateur, mais aussi tout ce qui se rapporte au contenu, au design ou encore à l’architecture du site. Elle est destinée à simplifier le temps passé par les internautes sur le site, pour les amener le plus facilement possible à leur but, qui peut être une recherche d’informations ou la réalisation d’un achat.

Elle prend en compte l’ensemble des besoins et attentes des internautes, pour leur offrir un environnement agréable ; elle inclue par exemple l’accessibilité et la prise en main facile du site, un design qui met en confiance et rend le site crédible tout en étant efficace. Elle concerne les contenus texte et image, l’analyse de données, les tests utilisateurs, les fonctionnalités, l’architecture web ainsi que la satisfaction client.

 

Qu’est-ce que l’UI ?

 

L’interface utilisateur est ce qui forme le lien entre l’homme et la machine ; c’est le produit tel qu’il est présenté à l’internaute, lui permettant de naviguer sans trop de difficulté sur un site web. Elle renvoie notamment au choix d’une typographie adaptée et à une organisation optimale de l’information délivrée, soit, grosso modo, au choix des divers éléments graphiques et textuels d’une page internet.

Elle s’appuie sur des normes techniques régissant l’organisation des éléments textuels et graphiques d’une page web. Elle prend ainsi en compte l’identité visuelle du site telle que définie par la charte graphique, le design de l’interface web et la charte éditoriale.

 

UX UI Design

 

La complémentarité des deux aspects

 

Une interface utilisateur qui ne prend pas en compte l’expérience utilisateur est une coquille vide, une belle enveloppe dénuée de tout contenu concret. À elle seule, elle ne permet pas de répondre à l’ensemble des attentes et problématiques des internautes.

L’interface utilisateur est ce qui est visible, tandis que l’expérience utilisateur se présente comme un iceberg, avec une grande partie immergée, cachée aux yeux des internautes mais essentielle pour créer une expérience globale positive. C’est donc un projet total.

 

Les métiers et les outils utilisés

 

Les profils recherchés seront différents en interface utilisateur, en expérience utilisateur et en UX/UI. On distingue ainsi le designer UI du designer UX. Le premier va plus se pencher sur la conception de l’interface produit (conception générale de l’interface, clarté de la navigation, optimisation des parcours, qualité des contenus), tandis que le second s’intéressera de plus près à l’expérience utilisateur, avec un rôle plus stratégique afin de rendre le site aisé à trouver, accessible, tout en faisant naître un sentiment de confiance et de crédibilité vis-à-vis du site chez l’internaute.

Mais l’idéal est d’avoir un designer qui sait manier les deux aspects, pour créer des interfaces répondant aux besoins et attentes des internautes, tout en leur offrant une expérience agréable et intuitive. Il effectue des études clients pour comprendre le profil des utilisateurs, réalise un site plaisant, teste ses hypothèses et réalise des études de satisfaction ; c’est un véritable touche-à-tout, sans cesse à l’affût des dernières innovations.

Il sait également utiliser des outils indispensables tels que Sketch et Zeplin, deux logiciels pour créer des interfaces de pages et d’application, InVision, un outil permettant de réaliser des interactions sur ses pages et entre les écrans, pour faire notamment du prototyping (sans animations) et du workflow, Flinto, pour créer des interactions et des animations, Purple.pm et Framer, pour créer et animer ses designs ou encore Medium, Behance et Dribbble, des réseaux sociaux sur lesquels publier son travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *