Customer Centric

Customer Centric : La data au coeur du business

En quoi consiste ce concept ?

 

On pourrait définir une entreprise customer centric comme centrée sur ses clients. En effet, la société s’inscrivant dans cette démarche place ces derniers au centre de son organisation et au cœur de ses prises de décisions.

Cependant, cette approche ne se résume pas seulement à ces notions, elle représente un véritable outil marketing utilisé par de très nombreux manager à ce jour.

La démarche customer centric consiste à prendre en considération les besoins et préférences spécifiques de chaque client pour lui consacrer une approche unique et personnalisée.

Aujourd’hui, ce concept est en développement constant puisque l’expérience client dispense un impact important sur la réussite des entreprises et représente donc un investissement marketing prioritaire.

 

Quel est l’intérêt d’adopter une approche customer centric pour une entreprise ?

 

Des études démontrent que les entreprises qui développent une démarche centrée sur le client affichent des meilleurs résultats et s’avèrent donc plus rentables que les autres.

Ces résultats positifs sont influencés par un concept qui tend à analyser et à interpréter efficacement les attentes des clients pour atteindre la pleine satisfaction de ces derniers.

Ainsi, il est possible pour les entreprises de découvrir des nouveaux besoins pour, ensuite, élaborer des services ou produit aptes à répondre aux toutes nouvelles attentes des différents consommateurs.

 

Customer Centricity

 

En se donnant les moyens de percevoir les appréciations positives ou négatives de la clientèle quant à ses produit, les entreprises sont aptes à rectifier leurs actions pour éliminer les insatisfactions.

Dans la conjoncture actuelle, où la concurrence et le nombre infini de produits offre un choix considérable au consommateur, les sociétés font face à de nouvelles difficultés pour séduire et convaincre toujours plus de prospects.

Grâce à ce concept, elles peuvent se différencier par une relation de proximité et une attention toute particulière envers leur clientèle, soutenue par des échanges personnalisés.

 

Quels outils pour récolter les données clients et comment les analyser ?

 

Pour réaliser une analyse pertinente des besoins et des attentes des clients, il est impératif de récolter des data.

Il faut donc que vous exploitiez de manière efficace les appréciations et remarques positives et négatives des consommateurs en s’appuyant sur différents outils.

Les clients porteurs de rentabilité doivent donc être identifiés et s’inscrire dans des fichiers segmentés pour une analyse précise des sources de satisfaction et d’insatisfaction.

Pour récolter ces informations, vous devez conduire des interactions avec les clients et prospects en élaborant des contenus qualitatifs et pertinents. Vous pouvez le faire sous forme de newsletters, d’articles de blogs, de publications sur les réseaux sociaux ou encore sous forme d’emailing.

Le but de cette stratégie est de bénéficier du partage de ces contenus d’information qui seront relayés et qui contribueront à optimiser la e-réputation de l’entreprise et la confiance des consommateurs dans ses produits.

À noter qu’une analyse des données pertinente, pour être productive, doit trouver des manager attentifs et disposés à accepter les remarques exprimées par les clients. Ceci afin de pouvoir, par la suite, revoir une organisation ou rectifier certains éléments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *