certifications

Les avantages des certifications du chef de projet

Le PMP du PMI, un atout non-négligeable pour un chef de projet

 

Le Project Management Institute est une association mondiale née en 1969 aux USA et à l’origine du Project Management Professional. Il est considéré comme la plus importante des certifications, compte-tenu de sa qualité et des difficultés autour de son obtention. Gage de crédibilité pour son titulaire, il crédite ce dernier de sérieux et de professionnalisme. Reconnu et rémunéré, le PMP est, pour son détenteur, une satisfaction en soi, un indicateur de compétence et de maîtrise, pouvant l’aider à mener à bien un projet. Il le place au-dessus du lot. Il n’est pas le seul type de système de management. Un détenteur du Prince2, méthode de gestion de projet émanant de l’OGC, se déclinant en deux autres sous-méthodes, est assurément aussi bien outillé que ses concurrents. Le Prince2 Fondamental atteste de vos capacités à travailler sur un projet impliquant cette méthode, et précède le Prince 2 Praticien.

Ces certifications vous permettent tous d’avoir un niveau supérieur de compétence, développent en vous le sens de l’anticipation sur les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer sur un projet, vous rendant plus réactif. Par ailleurs, ils aiguisent la capacité du chef de projet à trouver des solutions efficaces aux problèmes, si ceux-ci survenaient. Leur obtention est soumise au passage d’un examen, dont la durée et les thèmes de composition dépendent du type de système envisagé.

 

certifié

 

Les types et critères de choix des certifications

 

Il existe, en management de projet, plusieurs types de systèmes de management qui sont répartis en fonction du domaine d’activité de chaque entreprise. Ainsi, le PMI est majoritairement adopté par les entreprises globales, alors que les entreprises ayant un siège social au Royaume-Uni ou dans une administration portent souvent leur choix sur le Prince2. Si vous avez une entreprise à vocation nationale priorisant le savoir-être, l’IPMA serait l’idéal.

La prise en compte de deux critères est conseillée pour le choix d’une certification en management de projet. L’un des critères doit tenir compte de la spécialité de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, pendant que l’autre se basera sur le volume de votre expérience de travail. De ces deux critères, dépendra la qualité de vos systèmes de management.

 

Le rôle d’ITIL dans le management du système d’information

 

L’Information Technology Infrastructure Library, encore appelée Bibliothèque pour l’Infrastructure des Technologies de l’Information, dispose de nombreux livres renseignant sur les meilleures pratiques pour le management du système d’information. A l’origine, cette innovation était l’œuvre des experts de l’Office Public Britannique du Commerce (OGC). Mais avec le temps, et surtout depuis la version 3, les experts de l’OGC travaillent en collaboration avec ceux des cabinets d’audit et de conseils, à l’image d’Accenture, Deloitte, Bearing Point ou encore Pricewater Coopers, qui apportent eux-aussi leur contribution.

Par ailleurs, ITIL a pour rôle de gérer les problèmes liés à l’organisation du système d’information, de contribuer à l’amélioration de son efficacité, pour une qualité de service optimale. Les recommandations ITIL conditionnent aujourd’hui le fonctionnement de nombreux logiciels d’exploitation informatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *